Quels sont les grands principes de la RSE pour une entreprise ?

Partenaire
26/03/2022


La RSE ou responsabilité sociale des entreprises est au cœur de l’actualité et une des préoccupations grandissantes des entreprises. Souvent pointés du doigt, les acteurs économiques n’ont plus d’autres choix que de se responsabiliser. En effet, de plus en plus de citoyens ont conscience de leur impact écologique et social sur le monde qui les entoure. Pour lutter à un monde meilleur, il n’hésite pas à se tourner vers des marques éco-responsables.



Image : Pixabay
La RSE est au cœur de ces enjeux. Elle fait partie intégrante du développement durable et permet de mettre en place une démarche volontaire d’amélioration de ses processus pour les rendre plus éthiques. Nous verrons dans cet article les grands principes d’une transformation RSE réussie.
  Définition simple de la RSE
On parle de RSE ou Responsabilité sociale d’entreprise comme d’une démarche volontaire visant à une « transformation durable » d’une organisation. La RSE est issue de la norme ISO 26000. Cette norme internationale guide les organismes dans la mise en place d’une politique plus écoresponsable sans déroger aux performances.
 
La RSE est construite sur 3 notions phares qui sont « : économique, sociale et environnementale ». Voyons désormais les grands principes qui la constituent.
  Pouvoir rendre des comptes à la société civile (transparence)
La transparence est une notion importante dans la politique RSE d’une entreprise. Toute entreprise RSE doit être en mesure de rendre des comptes régulièrement à la société civile. Cela prend la forme de « bilan RSE » qui justifie leurs actions et communique sur les chiffres clés des campagnes établies au cours de l’année.
 
Ces reportings sont cruciaux pour construire une confiance plus solide entre la société citoyenne et les marques. C’est aussi un point important qui valorise les salariés et les collaborateurs pour gagner en employabilité et en performance.
  Un comportement éthique
Bien que plus difficile à cerner, la gouvernance éthique des organisations est un point clé de la RSE.  En effet, la norme ISO26000 est très claire à ce sujet : il est important que les employés et les prestataires d’une structure se sentent bien. On parle aussi de management éthique ou responsable sur la base d’une politique bienveillante du personnel.
 
L’éthique des organisations est l’un des enjeux qui ne cessent de prendre de l’ampleur au vu des nouvelles générations. Il y a même des écoles spécialisées en développement durable enseignant la RSE aux jeunes diplômés. Les cours de l’école ESG-green sont par exemple focalisés sur l’apprentissage d’une double compétence en RH (ou marketing durable) orientée RSE.
  Respecter les parties prenantes
La mise en place d’une stratégie RSE d’entreprise induit de communiquer et de respecter les besoins de chaque partie prenante. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes besoins autour d’un projet. La RSE prend ce besoin fondamental en compte et permet l’émergence d’un nouveau dialogue pour améliorer les partenariats de demain.
  Personne n’est au-dessus de la loi  
Une entreprise RSE ne se pense pas au-dessus des lois. En d’autres termes, elle doit respecter à tout moment le principe de la légalité. Cela semble évident, mais implique aussi la mise en place d’une veille juridique continue pour rester conforme aux nouvelles juridictions, car nul n’est censé ignorer la loi…
 
Si la loi française ne peut résoudre telle ou telle problématique, alors la politique RSE impose de s’en référer à la loi internationale. C’est souvent le cas dans le cadre d’une problématique écologique ou technologique. Les organismes les plus compétents en la matière seront probablement l’OIT ou l’OCDE.
 
Pour en savoir plus sur la vision de l’OCDE sur la RSE, consultez cette publication.
  Les droits de l’Homme
Le respect des droits de l’Homme est une constante dans la politique RSE d’une entreprise. Une entreprise doit respecter à tout moment cette juridiction et doit tout mettre en œuvre pour limiter les situations compromettantes.